Thérapie de la justice congolaise : Constant Mutamba veut un contrôle strict des services judiciaires et pénitentiaires

par Redaction

Le ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, Maître Costant Mutamba, a présenté vendredi 8 novembre au conseil des ministres, un projet de décret, portant création, organisation et fonctionnement de l’inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires en RDC.

Selon le compte rendu de cette assise, ce projet vise à instaurer un système de contrôle au sein des services judiciaires pour lutter contre les abus de tout genre au nom de la magistrature, car l’indépendance du pouvoir judiciaire devrait aller de paire avec le respect des droits fondamentaux des citoyens et le devoir de redevabilité, d’éthique aussi que d’impartialité incombant à tout détenteur du pouvoir public.

Ce projet de décret, après débats et délibérations était renvoyé à la réflexion des états généraux de la justice qui se tient à Kinshasa depuis le 6 novembre courant et qui va se terminer le 13 novembre prochain.

Au cours de cette même séance hebdomadaire, le jeune patron de la justice congolaise a aussi présenté un projet de loi organique portant création du parquet national économique et financier, et organisation, fonctionnement et compétences des chambres spéciales en matière économique et financière en harmonie avec le système judiciaire congolais. Ceci dans l’optique de lutter contre toutes formes de criminalités d’ordre économique et financier.

Costant Mutamba veut ainsi matérialiser la vision du Président de la République qui veut à tout pris redynamiser les services existants et vise l’éradication des maux qui compromettent le développement du pays. Ce projet était aussi poussé en réflexion dans les états généraux de la justice en cours.

Le ministre de la justice se veut, à travers ces textes et autres actions, un guérisseur de la justice jugée de malade par le Président de la RDC.

Moïse Ulang’u

Vous aimerez peut-être aussi

Lavoixdelituri.net est un média spécialisé en informations générales.
© 2019 Copyright lavoixdelituri.net

Contact

Adresse : Ville de Bunia/RDC.

Email: contact@lavoixdelituri.net
Phone: +243 823 986 222