Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a mis le dossier concernant les employés congolais des expatriés au premier plan de sa communication de prime abord, lors du dernier conseil des ministres tenu à Kinshasa le vendredi 8 novembre 2024.
En effet, le Président de la République dit avoir enregistré plusieurs plaintes de ses compatriotes employés notamment par des commerçants Indo-Pakistanais, les Chinois, les Libanais et autres. Les victimes réclament chaque année l’amélioration de leurs conditions de travail et que leur soit appliqué le nouveau barème de paie notamment dans le secteur de commerce.
En outre, ces travailleurs sont payés sans aucun bulletin de paie et la plupart n’ont aucun contrat de travail, et assez souvent avec une absence de prise en charge médicale adéquate, ou encore très faiblement organisée.
Dans le souci de mettre fin à l’exploitation des employés Congolais par leurs employés expatriés, Félix Tshisekedi a engagé le ministre de emploi et travail, à travers ses services spécialisés, en associant l’Inspection Générale des Finances (IGF) à initier la mise en place d’un mécanisme de contrôle régulier pour décourager ces abus et faire respecter toute la réglementation de la République Démocratique du Congo en matière de travail et veiller à l’application des sanctions prévues, peut-on lire dans le compte rendu de ce conseil des ministres.
De ce fait, le premier citoyen congolais attend un rapport à ce sujet à la fin du mois de décembre 2024, ajoute le même document.
Moïse Ulang’u