Dans la province éducationnelle Ituri 1, une grève sèche vient d’être décrétée dès ce jeudi 7 novembre 2024 par des enseignants des écoles de gratuité. C’était au cours d’une assemblée générale tenue le mercredi 06 novembre à Bunia où la décision était prise à l’unanimité par plus de 600 éducateurs.
Ces professionnels de la craie exigent du gouvernement congolais, un montant de cinq cents dollars américains(500 USD), l’uniformisation de la zone salariale et la mécanisation des enseignants Nouvelles Unités (N.U).
En réaction, l’Association Nationale des Parents d’Élèves du Congo (ANAPECO) Ituri 1,se dit être «surprise» par cette décision des enseignants qui arrive pendant que le budget est en plein examen à l’assemblée nationale.
«[•••] Au niveau national, le président de l’assemblée nationale avait déjà reçu toutes les corporations des enseignants des syndicats, auxquels on a demandé même ceux des médecins, des infirmiers et autres, de se joindre à cette commission qui va travailler sur le budget. Alors je ne peux pas comprendre qui encore, pendant que nous attendons le résultat de ces travaux là, peut se réveiller en Ituri pour dire qu’il signe un document de grève [•••]», s’est ainsi indigné David Mputu, président de l’ANAPECO en Ituri 1.
Pour lui, les enseignants doivent “respecter leur travail et les parents qui sont leurs partenaires”. David Mputu demande par ailleurs aux éducateurs de se ressaisir face à cette situation et attendre la réponse de Kinshasa par rapport à leurs revendications qui du reste est sur la table aujourd’hui.
Dans leur déclaration ce mercredi, les enseignants ont demandé aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’à nouvel ordre en attendant que leurs revendications trouvent gain de cause.
Rédaction