Pour le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu, la capacité de nuisance de l’ennemi ADF est devenue faible après plusieurs opérations militaires menées dans la zone. Ainsi, l’unité entre les communautés permettra de sauver la chefferie des Walese Vonkutu qui est considérée comme une chefferie martyre, a-t-il renchérit, lors de l’ouverture lundi 11 novembre courant, des travaux d’évaluation des activités réalisées par le comité de suivi de l’accord Lese-Nande pour la paix, depuis le mois de juin 2023.
Par ailleurs, l’autorité territoriale annonce l’itinérence sur l’axe Komanda-Luna dans le prochain jour.
«[•••] Vous savez bien que la chefferie de Walese Vonkutu pour moi c’est la chefferie martyre suite à l’activisme des terroristes ADF qui endeuillent non seulement la chefferie de Walese Vonkutu mais aussi les entités voisines comme c’est là l’épicentre et affaibli, en petits groupes, on fait des actions terroristes et ça, nous devons nous mettre ensemble comme un seul homme pour concrétiser l’éradication total de ces terroristes. Les leses et nandes étaient deux communautés auto-tirées maintenant elles sont ensemble, ça donne notre force [•••]», a déclaré l’autorité territoriale.
Il sied d’ajouter que les activités d’évaluation et renforcement du comité de suivi de l’accord lese-nande qui ont débuté le lundi 11 novembre se tiendront jusqu’au 14 novembre 2024 sous l’organisation de l’administrateur militaire du territoire d’irumu en appui de la section de l’affaire civile de la MONUSCO Ituri.
Néhémie Paluku