Il y a eu lancement le lundi 4 novembre 2024 du projet de la maintenance de la route de desserte agricole Bavonkutu – Nduye, longue de plus ou moins 60 kms par la société minière de l’Est du Congo SMEC de l’homme d’affaires Saidi Shishombo.
Plus de 200 jeunes seront bénéficiaires de ce projet, selon les sources proches de cette société minière. Le représentant de la direction générale de la SMEC a indiqué que ce projet vise à encadrer les jeunes et pour maintenir la route qui a une importance très capitale pour la vie économique et sociale de la population. Pour Modeste LIKPO, la vie d’une route en terre battue c’est la maintenance.
«[•••] Nous optons cette route dans le but de l’agrandir et d’aider la communauté profitant de faire aussi nos activités.Derrière nous, avons constaté que la route commence encore à se délabrer. Étant donné que SMEC n’est pas seulement une société minière, nous encadrons et aussi l’aspect du développement, le dignitaire Shishombo Saidi et son comité ont opté pour encadrer les jeunes dans la maintenance pour que cette route reste avec sa durabilité. Raison pour laquelle nous venons lancer aujourd’hui ce projet de maintenance […]», a-t-il déclaré.
Tout en saluant cette initiative de la SMEC, le président du conseil local de la jeunesse du village Bavonkutu dit que ce projet permettra aux jeunes de se retrouver sur le plan financier et pallier tant soit peu à leurs besoins.
« C’est vraiment important quand les jeunes se retrouvent dans des tels projets car selon la réalité actuelle nombreux jeunes n’ont pas d’occupations mais grâce à ces travaux, ils peuvent les aider à subvenir aux premiers besoins et sont censés être là étant aussi premiers bénéficiaires », a dit David Kabange.
Il sied de rappeler que la société minière de l’Est du Congo SMEC dirigée par Saidi Shishombo avait réouvert ce tronçon routier après plus d’une décennie et aujourd’hui elle veut maintenir cette route dans le souci de répondre à la demande des communautés des Basili, Walese Vonkutu dans le territoire d’irumu et Walese Karo dans le territoire de Mambasa.
Néhémie Paluku