Ituri : la coordination provinciale des écoles catholiques désormais installée

par Redaction

L’inauguration officielle des activités dans la nouvelle coordination provinciale des écoles conventionnées catholiques de l’Ituri pour le compte de deux diocèses notamment celui de Mahagi-Nioka et de Bunia a eu lieu le Mercredi 27 novembre. Les activités ont été lancées par Monseigneur l’évêque du diocèse de Bunia, Uringi Dieudonné.

Selon l’abbé coordinateur de cette structure monsieur l’abbé Willy Rogatien Kpagi, ce nouveau bureau gestionnaire a été créé par l’arrêté du ministre national de l’éducation signé le 24 février 2023, portant restructuration de bureau gestionnaire dans l’ancienne province orientale. Cet arrêté a été par ailleurs notifié par une lettre de secrétariat général de même ministère en date de 21 mars 2023 qui a scindé en quatre le bureau de la coordination provinciale de la province ecclésiastique de Kisangani qui gérait jusque-là l’ensemble des écoles conventionnées catholiques de 9 diocèses. Il s’agit du diocèse de Kisangani, de Bondo, Bunia, Buta, Dungu-doruma, Isangi, Isiro-nyangara, Mahagi-Nioka et Wamba. On obtient ainsi quatre nouvelles coordinations provinciales ayant leurs sièges à Kisangani, à Buta, à Isiro et à Bunia.

Ce dernier indique que la nouvelle coordination provinciale dont les activités viennent d’être lancées le mercredi 27 novembre 2024 regroupe les écoles du diocèse de Bunia et de Mahagi-Nioka. À l’occurrence celles situées dans la ville de Bunia, ainsi celles du territoire d’Irumu, Djugu, Mahagi et d’Aru. Elle est dénommée Coordination Provinciale des Écoles conventionnées catholiques de l’Ituri avec son siège dans le diocèse de Bunia. Il ajoute à la rédaction de lavoixdelituri.net que cette décentralisation permet ainsi aux deux diocèses d’avoir une structure rapprochée de l’administration centrale de la province de l’Ituri afin de servir des partenaires aux structures de l’Etat congolais au niveau de la province administrative pour une bonne gestion des écoles conventionnées catholiques pour le compte de 3 provinces éducationnelles notamment Ituri 1, Ituri 2 et Ituri 3.

L’Inauguration des activités de cette coordination correspond à la célébration liturgique de la mémoire de Saint Albert le Grand qui est le saint patron de la coordination catholique du diocèse de Bunia.

Raison pour Monseigneur l’évêque du diocèse de Bunia Uringi Dieudonné de dire la messe à l’intention des agents, les chefs d’établissements et les autorités invités pour l’événement. Au cours de ladite messe des brevets de mérite ont été décerné Aux enseignants qui fêtaient leur jubilé d’argent et le jubile d’or ou plus.

Trente quatre enseignants de différentes écoles disséminées à travers le diocèse de Bunia au service de l’éducation des jeunes ont été brevetés. Sur trente quatre jubilaires, on note huit enseignants de vingt-cinq ans de service et vingt-six autres fêtent leur cinquante ans ou plus dont le record est battu par l’institutrice Aimerance Dz’da Lonema de l’école primaire Dhera dans la paroisse Fataki qui accomplit cette année-ci 64 ans de service. Monseigneur Uringi Dieudonné, le représentant légal du diocèse de Bunia félicite ces jubilaires et pense que ces derniers servent des exemples pour la génération actuelle.

Il est à noter que désormais que monsieur l’abbé Willy Rogatien Kpagi assume deux tâches notamment coordinateur des écoles conventionnées catholiques du diocèse de Bunia et coordinateur des écoles conventionnées catholiques de la province de l’Ituri qui prend le diocèse de Mahagi-Nioka et celui de Bunia.

Germain Maki

Vous aimerez peut-être aussi

Lavoixdelituri.net est un média spécialisé en informations générales.
© 2019 Copyright lavoixdelituri.net

Contact

Adresse : Ville de Bunia/RDC.

Email: contact@lavoixdelituri.net
Phone: +243 823 986 222