Aru : plus de trois hectares de champs ravagés par des hippopotames en chefferie des Kakwa

par Redaction

Des hippopotames ont détruits les produits champêtres des paysans, estimés à plus de 3 hectares dans les villages Kemiru, Uyaku et Inzi en chefferie des Kakwa dans le territoire d’Aru(Ituri).

Selon le chef de groupement de Inzi qui rapporte le fait à lavoixdelituri.net, au moins trois hectares des produits champêtres ont été ravagés par ces pachydermes le 11 novembre dernier, mais bien avant cette date quelques dégâts ont été enregistrés dans sa juridiction.

Nzira Kokole Éloi, s’en remet entre les mains des autorités hiérarchiques pour trouver une solution urgente à cette situation désolante.

« Les hippopotames provenant de la rivière Kibi ont menacé des champs de paysans dans mon entité, la population s’inquiète trop de cette situation. Les gens se posent la question avec quoi ils payeront les frais de scolarité de leur enfant et avec quoi ils vont nourrir leurs familles?Le 27 octobre dernier, ces hippopotames ont ravagé les champs de paysans entre les villages Kemiru et Uyaku, là des arachides, du riz, maïs ont été détruits. Avant hier dans le village Inzi, au total 3 hectares de champs des arachides et maïs ont été ravagé.Vraiment c’est une grande désolation » s’inquiète ce chef de groupement à lavoixdelituri.net.

Et d’ajouter :

« Nous avons déjà informé nos autorités d’ailleurs,l’administrateur de territoire d’Aru est saisi du dossier et il avait réquisitionné l’armée et la police pour refouler ces hippopotames,nous pensons qu’on nous enverra des gens pour refouler ces pachydermes »,espère t-il.

Par ailleurs, cette autorité locale appelle sa population à la vigilance de peur que ces animaux aquatiques fassent des dégâts humains.

« Nous demandons à notre population d’être vigilante de peur que ces animaux blessent les gens, nous avons besoin de notre population » ,a lancé Nzira Kokole Éloi.

On retient qu’à date du 07 octobre dernier, ces hippopotames ont blessé une génisse et elle a succombé de suite de ses blessures toujours dans ce groupement.

Patrick Etsea

Vous aimerez peut-être aussi

Lavoixdelituri.net est un média spécialisé en informations générales.
© 2019 Copyright lavoixdelituri.net

Contact

Adresse : Ville de Bunia/RDC.

Email: contact@lavoixdelituri.net
Phone: +243 823 986 222