La septième édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) division 2 zone de développement Est A démarre officiellement ce samedi 16 novembre 2024 en ville de Bunia(Ituri), choisie pour abriter la phase aller.
Sur l’affiche à l’ouverture, on peut voir le derby Boyomais entre Espoir qui défiera la Nouvelle Espérance de Kisangani. Un match sans pronostic qui donnera le coup d’envoi à ces hostilités de la phase aller déjà à partir de 13 heures 30 minutes. Le même Samedi à 15 heures, le Cercle Sportif Eldorado de Bunia accueillera l’Association Sportive Martin Pêcheur di Haut-Uélé, au stade de Kindia.
Au total, 16 équipes sont attendues pour cette phase aller notamment le FC Mabanga, le CS Eldorado, le FC Mont-Bleu de l’Ituri; le FC Dynamique, l’As Nika, TS Malekesa,la Nouvelle Espérance, l’Espoir,la Renaissance et le Makiso de Kisangani ; l’Ajeki, Nkoy Bilombe, l’AS Étoile Jaune de Kindu, en province de Maniema, ainsi que l’association sportive Martin Pêcheur et Ouragan du Haut-Uélé.
Fidèle Dramani, délégué de la LINAFOOT en province de Ituri a, au cours d’un point de presse ce jeudi 14 novembre précisé que tous les dispositifs sont déjà mis en marche pour le bon déroulement de ce championnat en ville de Bunia. C’était aussi une occasion pour lui de rappeler à tous les fanatiques, un esprit de fair-play au stade pendant les matchs pour garder cette amitié du football qui prône la discipline, le vivre ensemble et la pacification.
«[•••] Je demande à tous les fanatiques de venir soutenir leurs équipes avec un esprit de fair-play, même si vous gagnez, vous perdez et faites le match nul,acclamez et acceptez sportivement.Il n’y a pas question de la guerre dans le football, celui qui sera attrapé dans le désordre, sera entre les mains des services de sécurité [•••]», a dit Fidèle Dramani devant la presse.
Signalons qu’à part le samedi où il y a deux matchs, d’autres jours accueillerons chaque fois trois matchs notamment à partir de 11 heures, 13 heures et 15 heures. Le prix de place pour suivre tous ces trois matchs par jour est fixé à 3.000 francs congolais, a-t-il souligné.
Moïse Ulang’u