Il s’agit de la route nationale numéro 44, axe Mambasa-Makeke. Cette route d’intérêt économique présente actuellement un état de délabrement très avancé et la population en paye le lourd tribut.
Entre Mambasa et Makeke, on peut voir plusieurs bourbiers, nids de poules et ravins sur cette route pourtant très fréquentée à ce jour que la route nationale numéro 4 axe Komanda-Luna. Cette situation ne permet pas aux passants de circuler dans la fluidité.
En l’espace d’une semaine seulement, au moins 4 véhicules sont tombés notamment à la hauteur de Maluku, Bucha, près de Makumo et l’autre vers Bella, rapporte Peresi Mamboro, un activiste des droits humains dans la zone.
Un état de route critique alors que son entretien était déjà confié à l’entreprise Jerrison. Celui-ci demande l’implication des autorités compétentes pour soit remplacer cette entreprise ou alors voir comment lui mettre pression afin de relancer les travaux de bonne qualité en faveur de la population civile qui fréquente les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu à travers cette route nationale.
Moïse Ulang’u