Le gouverneur militaire a inauguré le mardi 19 novembre 2024 à Mambasa, une mini-centrale photovoltaïque construite par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
« Je vous invite, chère population ainsi que tous les usagers, à en faire bon usage et à la conserver en bon père de famille afin que vous serviez d’exemple et d’expériences pour d’autres territoires », a déclaré le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.
L’autorité provinciale a signifié que cette mini-centrale photovoltaïque vient, d’une part, soulager le problème en électricité de la population de Mambasa et de l’autre, contribuer au développement de cette entité en desservant prioritairement de petites et moyennes entreprises, les structures de santé et les points d’adduction d’eau.
« Je loue donc cette œuvre combien salvatrice qui vient à point nommé au moment où tous nous convergeons nos efforts pour barrer la route aux ennemis de développement de notre province.Je tiens à remercier le Programme de Nations-Unies pour le Développement(PNUD), pour ce grand et bon projet réalisé en faveur de territoire de Mambasa qui restera à jamais dans la mémoire de ses filles et fils », a-t-il poursuivi.
Prenant la parole, le représentant résident du PNUD en République Démocratique du Congo, Damien Mama, a indiqué que la réalisation de cette infrastructure représente bien plus qu’un simple projet technique, mais, a-t-il soutenu, incarne l’engagement commun à transformer les vies des populations locales tout en répondant aux défis mondiaux du développement durable.
« Ensemble nous partageons une ambition commune, celle de garantir l’accès à une énergie propre et fiable.Moteur de progrès économique, social et environnemental.Aujourd’hui, ici à Mambasa, nous concrétisons cette vision. Et cette vision a été possible grâce à une conjugaison d’efforts au niveau du gouvernorat, au niveau du gouvernement central et au niveau du PNUD ainsi que nos partenaires », a-t-il rappelé.
Plus de 300 usagers alimentés
M. Damien Mama a laissé entendre que cette centrale alimente déjà plus de 300 usagers dont six(6) centres de santé, 224 petites et moyennes entreprises(PME), deux(2) radios communautaires, quatre(4) pompes à eau potable, dix-neuf(19) bureaux administratifs et 89 ménages
Ces chiffres, a-t-il, ajouté, « ne sont pas que de données, ils reflètent des vies transformées. C’est du concret dans la vie des gens. L’électricité est devenue un catalyseur de résilience pour ces communautés, stimulant l’économie locale et renforçant les services sociaux tout en réduisant les inégalités.En éclairant les rues de Mambasa, cette infrastructure contribue à réduire les violences en particulier celles basées sur le genre ».
Date mémorable pour la population de Mambasa .
Bien avant, dans son mot de bienvenue, l’administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Munyapandi, a fait savoir que la date d’inauguration de cette infrastructure restera gravée dans la mémoire collective de la population de son entité.
« En ce jour du 19 novembre 2024, date qui restera dans la mémoire collective de la population du territoire de Mambasa, il sera procédé par le gouverneur militaire, à l’inauguration officielle de la centrale photovoltaïque, une première en territoire de Mambasa en vue de couvrir les besoins en énergie électrique », a dit l’autorité territoriale.
Pour la pérennisation de la centrale
Dans le but de pérenniser cet ouvrage, le coordonnateur pool grande orientale de l’agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux ruraux et périurbain (ANSER), Thierry Nsasi Khonde, a rassuré : « Nous sommes en train de recruter avec la province et l’autorité de régulation de l’électricité qui a justement la charge de recruter les opérateurs de centrales publiques.Le recrutement se fait sur base de critères techniques ».
Et de marteler : « Des gens qui ont une vraie capacité technique pour faire ce travail-là. Ça sera un travail des professionnels d’avoir un exploitant qui est capable de commercialiser l’énergie, de maintenir les ouvrages. Le travail de l’ANSER c’est de pérenniser de tels projets ».
Le constructeur est l’entreprise APTECH AFRICA. Les caractéristiques de cette centrale sont : 120 KWC de puissance produite, 243 KWH de stockage et un groupe électrogène en back up de 72 KVA.
Néhémie Paluku