C’est un deuil qui touche l’ensemble de l’espace grande orientale. Autsai Asenga Médard, c’est de lui qu’il s’agit,est décédé aux environs de 19 heures du vendredi 22 novembre 2024, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo,de suite d’une longue maladie.
Ce surnommé « baobab », a occupé plusieurs postes politiques dans ce pays notamment celui du gouverneur de la province orientale avant le déménagement, après être vice-gouverneur chargé de l’économie et finance de cette province.
Cet homme politique congolais de renom a été élu plusieurs fois député national de la circonscription de Aru et aussi sénateur au compte de l’Ituri de 2018 à 2023. Mais bien avant, sous le règne de Mobutu, Autsai était maintes fois élu commissaire du peuple au même titre qu’un député national.
Il tire sa révérence à l’âge de 82 ans après un parcours riche dans le monde politique congolais. En attendant le programme officiel des obsèques qui interviendra probablement en Ituri, terre de ses ancêtres, le corps du défunt est gardé à la morgue du cinquantenaire à Kinshasa.
Rédaction