Un jeune homme âgé de 23 ans était blessé par un buffle la soirée du jeudi 21 novembre 2024 dans le village Malulu en groupement Bikima, dans la chefferie des Bahema Mitego, au sud du territoire d’Irumu(Ituri). Ce redoutable buffle qui ne cesse d’attaquer la population de ce village et principalement les éleveurs, a encore fait son signe cette soirée.
L’animal a attaqué sa victime et celle-ci ne savait comment s’échapper. Blessé grièvement, la victime était vite dépêchée à l’hôpital général de référence de Boga pour des soins appropriés, relate Joas Mugisa, président des jeunes de la chefferie des Bahema Mitego. Il sollicite auprès des autorités sécuritaires de poursuivre et abattre cet animal féroce qui met en mal la sécurité et la quiétude de la population car «on risque de tous fuire et laisser ce village», a-t-il dit.
C’est pour la nième fois que ce même mammifère attaque la population du village Malulu. L’autre cas est celui survenu le 13 novembre courant où un bouvier était gravement blessé par le même animal au ventre et continu à poursuivre des soins appropriés à l’hôpital de Boga.
Moïse Ulang’u