Haut-Uélé : la population appelée à libérer l’espace de l’aérodrome de Faradje

par Redaction

Occupant illégalement la concession de l’aérodrome au quartier Faranga, en chef-lieu du territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uélé, la coordination territoriale de la société civile forces vives a, à travers son coordonnateur territorial Jean-Claude Malitano, demandé le jeudi 14 novembre courant dans un ton ferme à la population installée dans cet espace de le libérer sans conditions préalables.

«[•••] Nous, société civile forces vives, recommandons à la population qui habite la concession de l’aérodrome de le vider sans faire trop de bruits car elle a été déjà avertie par les autorités compétentes il y a de celà plusieurs années.Nous devons avoir du respect aux autorités établies [•••] », a-t-il dit.

La population qui a petit à petit envahi cet espace était très bien avertie par le chef de la chefferie de Logo Ogambi, sa Majesté Jean Obote Sirika de ne pas construire mais elle faisait sourd d’oreille et aujourd’hui elle raconte d’avoir versé une somme d’argent en terme d’achat de cette concession en parcelle auprès du chef de quartier qui dirige cette entité, indiquent des sources locales.

Le mois passé de l’année en cours, le chef Jean Obote Sirika avait demandé à ces habitants de passer s’enregistrer au bureau de la chefferie pour qu’on leur donne une place afin de construire leurs habitations malheureusement certains se sont manifestés mais la plupart non. Au mois d’août dernier, ce même chef de chefferie avait donné un préavis de quatre (4) mois soit de septembre au décembre 2024 à cette population de vider complètement le lieu sinon d’autres mesures sévères seront prises pour l’expulser delà. Un préavis qui, jusqu’en ce jour saboté par un grand nombre de cette population.

Ce message fort de la société civile forces vives de Faradje vient appuyer celui du chef de la chefferie de Logo Ogambi, sa Majesté Jean Obote Sirika pour le bien-être de la population qui, aujourd’hui, se trouve dans un milieu trop dangereux.

Il sied de rappeler que cet aérodrome implanté au chef-lieu du territoire de Faradje se trouve dans un état de délabrement très avancé il y a de cela plusieurs années après le départ de la Monusco.

Rédaction

Vous aimerez peut-être aussi

Lavoixdelituri.net est un média spécialisé en informations générales.
© 2019 Copyright lavoixdelituri.net

Contact

Adresse : Ville de Bunia/RDC.

Email: contact@lavoixdelituri.net
Phone: +243 823 986 222