Le décor est déjà planté à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé pour la commémoration de 60ième anniversaire de martyre de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta.
Annoncé depuis son séjour à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, l’arrivée du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé pour participer en cette grande célébration chrétienne.
Pendant ce temps, la province du Haut-Uélé en général est en effervescence pour célébrer cette journée et en particulier la ville d’Isiro qui, aujourd’hui, transformée en chantier par le gouverneur Jean Bakomito Gambu, porte une nouvelle et très belle robe pour accueillir le premier citoyen de la République Démocratique du Congo et les prélats qui viendront des quatre coins du monde.
Selon le sondage effectué par lavoixdelituri.net sur l’accueil du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Isiro, 95% de la population donnent une impression favorable et estime que la présence de garant de la nation dans cette partie de la République Démocratique du Congo va relever plusieurs défis d’ordres politiques, sécuritaires, infrastructurels, économiques, sociaux, sanitaires et autres que rencontre le peuple congolais vivant dans cette partie du pays.
À ce jour, des pèlerins arrivent de partout et une montée de la mobilisation est signalée dans les artères de la ville d’Isiro et dans les 6 territoires que compte le Haut-Uélé. Acteurs politiques, animateurs de la synergie des sociétés civiles, taximen, différentes couches de la population se disent très prêts à recevoir le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec une immense joie afin de lui présenter les vraix problèmes du Haut-Uélé car « lui-même est un homme doué de sens d’écoute et homme de parole ».
Signalons qu’à en croire le capitaine Yuma Kinsher MBA, porte-parole du secteur opérationnel des Uélé, l’armée et la police nationale congolaise sont plus que déterminées à consolider leur unité pour sécuriser les pèlerins dans la ville d’Isiro.
Yesulema Kodrawa Cyrille