Djugu : culture de la paix, Justin Gudza multiplie des sensibilisations

par Redaction

Depuis un certain temps, le chef du secteur de Walendu Djatsi en territoire de Djugu(Ituri),a multiplié des séances de sensibilisation de paix à ses administrés. Et cela, dans les différents groupements et villages composant son entité et également chez ses voisins.

Justin Gudza Kiza, il y a peu, a, concomitamment avec son collègue chef de la chefferie de Bahema Baguru à Jina( sur la RN27), tenu un grand meeting qui a réuni presque toutes les couches confondues. Ici, il était question de sensibiliser la population sur la culture de la paix,de la cohabitation pacifique et de la cohesion sociale afin de laisser libre voie sur la route nationale numéro 27.

Le meeting qui porte déjà des fruits car les populations ont commencé à se fréquenter sans difficulté, à en croire des sources concordantes. La route nationale numéro 27 est désormais libre à tous les passagers, ajoutent-elles.

Des meetings de sensibilisation de la masse populaire à la culture de la paix sous toutes ses formes et appel à l’amorcement de divers projets de développement ont fait également les sujets de ces meetings, dans les groupements Dz’na et Sesele, les 14 et 15 novembre courant par la même autorité coutumière, toujours dans sa juridiction. Des séances similaires ont déjà eu lieu dans les villages Mbau, Budhu( secteur des Walendu Djatsi) et aussi à Lenga, chef-lieu de la chefferie de Bahema Badjere dans le but de renforcer la cohabitation pacifique et la fréquentation les deux communautés à l’occurrence Lendu et Hema qui sont condamnés à vivre ensemble.

Justin Gudza Kiza a aussi sensibilisé en date du 20 octobre dernier au village Jipi avec la participation des leaders du village Suni, groupement Gokpa (secteur de Walendu Djatsi) et ses voisins des groupements Dhedja ( Bahema Badjere) Utcha( Bahema Nord) pour renforcer les mêmes messages de paix.

Les séances de sensibilisation sur la paix sont encore prévues dans les jours à venir dans d’autres entités notamment à Tchele ( chefferie de Ndo Okebo) qui partage ses limites avec la chefferie de Mambisa et le secteur de Walendu Djatsi toujours en territoire de Djugu. Au cours d’une communication à lavoixdelituri.net ce vendredi 29 novembre 2024, le chef du secteur de Walendu Djatsi, encourage tout chef chacun dans son entité à faire de même pour le retour de la paix durable dans le territoire de Djugu.

Notons que lors du passage de la première ministre de la R.D.Congo dans la province de l’Ituri, les chefs coutumiers avaient formulé plusieurs recommandations entre autres le renforcement de l’effectif militaire dans les entités en proie de l’insécurité, décanter les conflits liés aux limites administratives et accompagner les chefs coutumiers dans leurs démarches de paix.

Germain Maki

Vous aimerez peut-être aussi

Lavoixdelituri.net est un média spécialisé en informations générales.
© 2019 Copyright lavoixdelituri.net

Contact

Adresse : Ville de Bunia/RDC.

Email: contact@lavoixdelituri.net
Phone: +243 823 986 222