Ce mardi 3 décembre 2024, il y eu la cérémonie de la pose de première pierre pour la construction du bâtiment qui abritera le bureau de la coordination provinciale du projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST) en province de l’Ituri. Une activité présidée par le gouverneur militaire de l’Ituri, dans l’espace concerné situé près du gouvernorat à Bunia.
Il s’agira de deux bâtiments dont l’un principal composé de rez-de-chaussée et un étage, ainsi que l’autre qui servira de passage. Les travaux qui dureront sept mois soit de décembre 2024 à juin 2025 seront exécutés par l’entreprise SAGEC KAT SARL.
Le projet STAR-EST qu’est-ce ?
Il s’agit d’un projet dont le contexte est celui de la sollicitation du gouvernement congolais d’un appui de la banque mondiale dans le but de rétablir la paix et la sécurité pour le développement de l’Est de la RDC notamment dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et du Sud-Kivu à travers une nouvelle approche de ciblage des interventions s’articulant autour des communautés vulnérables aux conflits et autour des communautés associées avec des groupes armés.
Cette nouvelle approche communautaire selon des sources proches, vise au démantèlement des groupes armés et se concentre sur six piliers principaux notamment la restauration de l’autorité de l’État, le dialogue communautaire, le désarmement et la démobilisation communautaire des combattants armés, la réinsertion et la réintégration socio-économique, relèvement communautaire et le relèvement économique.
L’objectif de développement du projet est d’améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques et communautaires de base résilientes au climat, renforcer la réinsertion socio-économique et la résilience des individus associés aux groupes désarmés dans leurs communautés et soutenir les membres vulnérables de la communauté, et renforcer la capacité des administrations dans les provinces sélectionnées.
Le projet qui durera 5 ans pour un coût global de 250 millions de dollars financés par la banque mondiale pour les trois provinces, était mis en vigueur depuis le 30 novembre 2023. Il aura au total quatre composantes dont la stabilisation à base communautaire, la réintégration à base communautaire, la gouvernance décentralisée et la gestion du projet, l’assistance technique et la recherche.
Selon le coordonnateur provincial du projet Star-Est en Ituri, Steve Sengida Bachulu, ce dernier facilitera dans le pilier 3 par exemple en Ituri de réhabiliter les bâtiments administratifs, célébré fait aujourd’hui et qui ne constitue que le tout premier ouvrage que l’Ituri va bénéficier sur une série de plus de 150 infrastructures socio-communautaires de base et économiques qu’on aura.
Ce projet, ajoute-t-il «créera de l’emploi à plus de 3000 jeunes sur l’axe allant de Kombokabo-Songolo-Bavi jusqu’à Gety en territoire d’Irumu et sur l’axe Soleniama-Katoto-Kparanganza jusqu’à Blukwa long de 50 Kilomètres dans le territoire de Djugu et les efforts de la cohésion sera facile car les jeunes armés et les communautés locales affectées auront de l’emploi et seront appuyés en cash et sur plan psycho-social».
Le projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la RDC fait la joie du gouverneur militaire de l’Ituri qui indique «qu’il est alors temps de reconstruire notre province, par ce que, indique-t-il , »l’Ituri comme vous la voyez aujourd’hui, vous ne la verrez plus comme ca ». Le lieutenant général Jonny Luboya N’Kashama a poursuivi que la province avance non seulement vers le développement mais aussi vers la justice transitionnelle qui consiste à la reconstruction et la réconciliation entre frères.
Il sied de signaler que les bénéficiaires directs de ce projet sont les populations vulnérables, affectées par les conflits et les violences ainsi que par les chocs liés aux changements climatiques dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en RDC mais également les administrations provinciales et entités territoriales décentralisées ETD des provinces concernées.
Moïse Ulang’u