Le commandant de la Police Nationale Congolaise(PNC ) en territoire d’Irumu, le colonel Philippe Makanga, a tenu le mercredi 15 janvier de l’année en cours, une parade de sensibilisation, et pour évaluer le travail effectué par ses pairs durant l’année 2024 à Boga, dans la chefferie des Bahema Boga.
Cela entre dans l’objectif de sa mission d’itinérance effectuée dans cette juridiction. À cela, il interpelle la conscience des éléments de la police, de faire chacun un examen de conscience, tout en bannissant les mauvais actes commis, et de prendre la mission de la police à la première position pour cette année 2025, celle de protéger la population et ses biens.
«[•••] Nous sommes là pour sensibiliser la police et nous rassurons la population de la chefferie des Bahema Boga que nous sommes là pour sa protection et aussi de ses biens malgré l’effectif insignifiant.Chose qui me pousse à évaluer le travail abattu par ces policiers de commissariat de Boga, sous le commandement de major Tambwe Mundel à 65 pourcent.Je tiens à lancer un appel à la population de cette chefferie qu’un recrutement au sein de la police sera bel et bien lancé pour cette année 2025.Voilà un occasion à la jeunesse de Boga de se ranger dans ce rang,mais aussi nous voulons que la police territoriale soit animée de 80 pourcent de natif pour nous permettre de couvrir toute la zone, car nous sommes la police de proximité. Que la population soit aussi souder à la police pour sa protection [•••]», a-t-il dit dans des propos recueillis par lavoixdelituri.net.
À ceci, la courtoisie routière est à faire respecter par les éléments de l’ordre car ces lois sont souvent instaurées par les autorités supérieures pendant les périodes des fêtes, chose que plusieurs éléments ne respectent pas.
Il sied de noter que le patron de la Police Nationale Congolaise du territoire d’Irumu, qui a parcouru ses six commissariats avec des parades des injonctions et celle d’évaluation des parcours et celle de la chefferie des Bahema Boga est la dernière.
Deogratias Agenong’a