Il s’agit du journaliste Joël Losinu de la Radio Communautaire Amani de Komanda et l’un des correspondants de 7sur7.cd en province de l’Ituri qui a été victime d’agression des éléments FARDC en patrouille dans le village Mungamba, en chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu.
Le journaliste en compagnie d’un ami était de retour à son domicile aux environs de 21 heures 50 minutes du dimanche 27 Octobre, quand il a vu des militaires FARDC les arrêter. Chez son ami, ils ont emporté soixante mille francs congolais (60.000 FC), mais le chevalier de plume était retiré dans un lieu obscure pour recevoir des coups sans précédent. Son dictaphone et ses deux cents mille francs congolais (200.000 FC) qui lui étaient retirés sont emportés. Copieusement tabassé, Joël Losinu a passé une soirée cauchemardesque alors qu’il n’a commis aucune infraction.
Le lundi matin, la victime est allé se plaindre au près du commandant de ces éléments de l’ordre. Sur place, les incriminés qui disent reprocher au journaliste la circulation pendant la nuit, ont alors nié avoir pris de l’argent et le dictaphone.
Mais quand même : » je suis bien à la maison après avoir reçu les premiers soins » a dit Joël Losinu.
À Mungamba, la population civile n’a cessé de déplorer des menaces et intimidations des éléments de force loyaliste. La dernière fois c’était au début de ce mois d’octobre lors de la tuerie par des militaires, d’un jeune homme agriculteur à cause de Cacao.
Rédaction