L’État Congolais via l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bunia a décerné ce mardi, 14 Janvier 2025 un brevet de mérite au docteur Philippe Lokpari Bassa, après ses cinquante (50) ans au service de l’État Congolais dans l’enseignement à partir de cette institution. Une activité qui s’est déroulée en présence de membres des corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier, les étudiants de l’ISP BUNIA et la famille de l’heureux du jour.
Spécialiste en enseignement de linguistique au département de Français, le Docteur Philippe Lokpari Bassa n’a pas trouvé des mots appropriés que la communauté de l’ISP BUNIA voulait exprimer pour l’honorer. Cinquante ans durant, craie à la main droite et frottoir à la main gauche, toujours debout pendant la dispensation de son cours, c’est alors toute une série de générations qui est passée par lui à travers le pays pour apprendre la linguistique.
Au-delà de l’enseignement, Philippe a aussi mené des recherches dans le domaine des langues Nilo-Sahariennes et Bantous, faisant de l’ISP BUNIA l’unique institution de l’enseignement supérieur et universitaire spécialisée en linguistique Nilo-Saharienne.
«[•••] son œuvre s’étend bien au delà des murs de notre institution, il a contribué à la préservation et à la valorisation de la littérature orale traditionnelle, il a facilité l’alphabétisation et a soutenu l’enseignement des langues. Ses recherches ont également servi de précieuses ressources pour les chercheurs et ses efforts en matière de traduction de la Bible ont permis à des nombreux congolais d’accéder à des textes sacrés dans leurs langues maternelles [•••]», a dit le secrétaires général académique de l’ISP BUNIA, le Chef de Travaux Thyerry Lokuni Nembe.
Celui-ci a plaidé pour la création, à l’honneur du Docteur Philippe Lokpari Bassa, d’un centre d’étude linguistique au Kibali-Ituri, pour pérenniser son héritage et inspirer des futurs générations des chercheurs.
Ce pionnier dans le domaine des langues Nilo-Sahariennes et Bantous a remercié l’état congolais pour la formation reçue, mais aussi l’ISP BUNIA pour la bonne collaboration durant toutes ces années. Le Docteur Philippe Lokpari Bassa a demandé aux jeunes chercheurs de continuer ses œuvres pour le bienfait de la société africaine.
«[•••] je remercie l’État Congolais dont l’organisation m’a permis de bénéficier d’une formation appropriée afin que durant un demi-siècle, je lui rende service à travers les structures de l’enseignement supérieur et universitaire à partir de l’ISP BUNIA, en me consacrant constamment à la formation de la jeunesse, avenir de notre pays. Quant aux recherches scientifiques que nous menons depuis si longtemps pour les langues africaines de l’Ituri et spécialement en Nilo-Sahariennes et Bantous, j’exhorte les jeunes chercheurs à ne pas baisser les bras mais à conduire encore plus loin cette œuvre qui désormais l’honneur de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia[•••]», s’est ainsi exprimé le Docteur Philippe Lokpari Bassa, devant une marée humaine venue pour la circonstance.
Ce grand enseignant et chercheur congolais a commencé sa carrière professionnelle en 1974 à l’ISP BUNIA comme assistant à l’âge de 28 ans.
Moïse Ulang’u