Le mouvement des populations en déplacement s’observe dans le village Rusamambu en groupement Ikobo, depuis l’avancée des rebelles du M23 la semaine dernière dans la partie Nord du territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Selon un cadre de la société civile dudit village sous couvert d’anonymat, plus de 500 ménages déplacés venus des villages voisins, attaqués par ces rebelles, sont maintenant à Rusamambu. Les uns dans des familles d’accueil et d’autres dans des églises et écoles de la place.
Ces déplacés de guerre traversent un moment difficile, car ils n’ont pas à manger, surtout que ces derniers ont des enfants et des femmes enceintes. Il affirme que ces derniers sont surtout de Katobo, Malemo, Minjenje et Mpeti.
« Le village de Rusamambu à reçu plus de 500 ménages déplacés suite aux affrontements opposant les rebelles du M-23 et Wazalendo.C’est dans la partie nord de Walikale dans des zones en conflit des groupes armés.La vie que mènent ces déplacés est difficile car tous les biens ont été volé lors des affrontements », précise la société civile Rusamambu.
Cependant, il plaide aux organisations humanitaires de venir en aide à ces citoyens ordinaires avant que le pire n’arrive. Mais aussi au gouvernement de faire tout afin de mettre fin à ces affrontements dans cette partie du pays.
Il est à noter que jusqu’à présent, la partie nord du territoire de Walikale fait face aux menaces des rebelles du M-23 3 qui sont présents à plus ou moins 18 km de pinga centre, notamment dans l’agglomération de Mpeti.
Néhémie Paluku