Ituri: 2 militaires FARDC condamnés à 15 mois et 2 autres acquittés pour insuffisance des preuves

La cour militaire de l’ex-province orientale siégeant en chambre foraine,en second degré a rendu ce jeudi 5 septembre 2019 son arrêt deux semaines après une série d’audiences organisée en ville de Bunia,chef-lieu de la province de l’ituri;dans l’affaire opposant le ministère public contre 4 prévenus militaires des forces armées du pays.

C’était dans le dossier de l’assassinat du colonel de l’armée, Angole Mbula Bovic,tombé dans l’embuscade tendue par des hommes armées vers Pimbo dans le territoire de Djugu, le 17 juillet 2018.

Les prévenus adjudant Salongo Buirire et le sergent Abwana Baipe,sont condamnés chacun à 15 mois de service pénale principale et sont contraints au payement de frais  de justice de l’ordre de  50.000 francs congolais. Ils étaient poursuivis pour dissipation des munitions de guerre. Le président de cette juridiction a indiqué par ailleurs que ces condamnés avaient tiré à l’air  plusieurs coups de balles pour protester contre la mort de leur chef qu’ils considéraient comme “leur père “,ce qui constitue une dissipation des munitions.

” _Des condamnations avec admission de très larges circonstances atténuantes dûes à leur déléquance  primaire”,_ précise le lieutenant colonel Dienga Akelele Kelly,président à cette haute juridiction militaire.

Quant aux prévenus Kapinga Wasianabo et Ezabo Bahiiyonga, la cour les a acquitté pour insuffisance des preuves.

Pour la cour, rappelle-t-on,le premier juge du tribunal militaire de garnison de l’ituri avait statuer ” _ultra petita”_,c’est-à-dire avait  retenu l’infraction pour laquelle le ministère public ne lui avait pas saisie,à l’occurrence celle de l’assassinat. Tous les  deux prévenus étaient condamnés à la peine de mort dans une décision rendue le 1er mars 2019.

Placide Ucircan

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EMAIL
Facebook
Facebook
LINKEDIN
INSTAGRAM