

La province de l’Ituri de l’Ituri vient d’enregistrer son premier cas de coronavirus depuis son apparition en République Démocratique du Congo le 10 mars dernier.
Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum,coordonnateur national de la riposte face à cette pandémie qui l’annonce ce vendredi 27 mars 2020 à la presse,indique qu’il s’agit d’un homme âgé de 35 ans,exploitant minier,originaire de Mbandi à Nyankunde, une entité située à 45 km au sud de la ville de Bunia.
Il ajoute que 23 personnes ont été plébiscitées autour de ce cas dont 8 collègues de service, 7 co-malades,7 prestataires et un conducteur de moto.
» Il a été isolé depuis sa suspicion et l’échantillon a été prélevé puis envoyé à l’Institut National de Recherche Biomédicale,l’INRB/Kinshasa, qui l’a confirmé comme cas positif du COVID-19 le 26 mars 2020″ ,déclare-t-il.
M. Muyembe précise par ailleurs que des investigations sont en cours pour déterminer s’il s’agit d’un cas autochtone ou importé.
Le chef de la chefferie des Andisoma,Jean Gaston Herabo et certaines sources sanitaires de la place qui confirment ces informations, indiquent que ce malade testé positif de coronavirus était isolé avec un autre à l’hôpital CME/Nyankunde depuis le dimanche dernier avant d’être transféré au centre de santé de Sezabo,tout en précisant que le second cas est sorti négatif. Toutefois, ls craignent pour une large propagation vue le nombre des personnes contactées par ce malade.
Signalons que le cas confirmé ce vendredi,a été précédemment annoncé par défaut au Nord-Kivu. Avec ce résultat, la RDC totalise à ce jour 55 cas confirmés du COVID-19,dont 54 en ville-province de Kinshasa.
Le ministre provincial de la santé ainsi que le gouverneur de la province de l’Ituri ne se sont pas encore exprimés.
Placide Ucircan