

L’Organisation Non Gouvernementale dénommée « Médecins Sans Frontières »(MSF) a organisé ce jeudi 14 mai 2020, une journée d’information et d’échange avec les professionnels des médias de Bunia. Occasion pour cette organisation d’expliquer son identité, sa mission en RDC et ses opérations sur l’ensemble de la Province de l’Ituri.
Au cours de café de presse, le chef de mission et coordonnateur médical adjoint de MSF/Suisse en RDC a révélé que près de 63.500 consultations médicales gratuites ont déjà été assurées par ses équipes au niveau de 34 sites de soins communautaires dont à Nizi, Drodro en territoire de Djugu et à Angumu dans le territoire de Mahagi, mais aussi plus de 29.300 dans les différents centres de santé de ces zones. Du côté promotion de la santé, il indique que les équipes ont tenu depuis janvier, 566 séances éducatives auprès de 13.205 ménages à Nizi et Drodro, sur les mesures importantes relatives à l’hygiène et la prévention contre le paludisme, et ont réalisé environ 900 rencontres individuelles dans les communautés.
» En rapport au COVID-19 , MSF anime des formations à l’intention des agents du ministère de la santé, afin d’améliorer le triage ou pré triage, le dépistage et l’isolement et entamé la mise en place de chambres d’isolation pour la prise en charge de cas COVID-19 dans les structures où elle est déjà présente mais aussi dans la limite de ses capacités « , a-t-il ajouté.
Médecins Sans Frontières est présente en Ituri depuis 20 ans. Elle appui le ministre de la santé dans la prise en charge des soins de santé gratuits aux communautés autochtones et déplacées dans les différentes structures sanitaires et sociales dans les cas qui se trouvent dans les territoires de Djugu et de Mahagi.
Placide Ucircan