

Le ministre provincial près le Gouverneur en charge des infrastructures, travaux publics et reconstruction de la Province de l’Ituri a annoncé le samedi 9 mai dernier qu’environ 200 kilomètres des routes sont déjà réhabilités à travers la province sur fonds propres du gouvernement provincial.
Il s’agit des routes Iga-barrière-Mungbwalu,Ngote-Aru,la route nationale numéro 27 et l’axe Bunia-Kasenyi.
» Sur la route Iga-barrière-Mungbwalu nous sommes à 45 kilomètres réhabilités, il reste quelques kilomètres et les travaux reprennent la semaine prochaine. Sur l’axe Ngote-Aru, nous sommes à 111 kilomètres réhabilités, sur la RN 27 nous avons travaillé sur une quarantaine de kilomètres,là les travaux ont constitué à la suppression des bourbiers. Nous avons également réalisé 11 kilomètres sur la route Kasenyi, je crois que nous envoisinons 200 kilomètres des routes réhabilités, ce qui n’est pas facile dans le contexte actuel de l’Ituri « , a ainsi précisé le ministre Chrisante Ibrahim Ucircan Bule.
À en croire la même source, plus de 1.000.000$(un million de dollars américains )a été déjà débloqué pour la réalisation de ces infrastructures routières dont 585.000 pour la route Iga-barrière-Mungbwalu, environs 400.000 pour l’axe Ngote-Aru. Sur la route Kasenyi il indique que le gouvernement provincial a jusque là mis 35.000 dollars américains, pour la suppression des bourbiers sur le tronçon Lopa-Pitso le payement a atteint 40.000 et 20.000 dollars américains sur la route Komanda-Bunia,sans compter d’autres interventions ponctuelles sur les ponts Ituri, Loya et Mbogu.
En rapport avec les travaux d’asphaltage de 11.7 kilomètres de la voirie urbaine, il affirme que les travaux sont actuellement en phase préparatoire,tout en précisant que plus de 2 millions de dollars américains sont déjà mis à la disposition de SAFRICAS, l’entreprise qui exécute les dits travaux.
M.Bule reconnaît également la contribution des opérateurs économiques réunis autour de la fédération des entreprises du Congo, FEC,au côté de l’exécutif provincial.
Pour régler le problème des infrastructures routières en Ituri, signale-t-on, le ministre provincial des ITPR a décidé il y a quelques mois de mettre en concession certaines routières réparties en 9 lots. Le ministère de tutelle a orienté provisoirement certaines « entreprises sélectionnées » . C’est par exemple l’entreprise ougandaise dénommée « SIEMENS » à qui ce ministère a proposé la route Mahagi-Mahagi-Port-Djegu-Ndawe-Ndrele-Nyalebe-Nyarambe-Ndrele. La SPP qui avait fait la proposition sur la route Aru-Kitambala-Kengezi base est orientée sur l’axe Mambasa-Ndigbo, long de 135 kilomètres,pour ne citer que celles-là.
La Rédaction