

L’église catholique a organisé ce dimanche 31 mai 2020 des messes de la pentecôte dans les différentes paroisses des diocèses de Bunia et de Mahagi-Nioka,synonyme de reprise des activités eucharistiques.
Cependant, selon le constat fait par lavoixdelituri.net, des mesures barrières édictées par le Président Tshisekedi, De milliers de fidèles qui ont pris part à ces messes n’ont pas respectés ces dispositions sanitaires prises par les autorités congolaises. Ils n’ont pas porté des masques de protection, la distanciation sociale ainsi que le lavage des mains n’ont pas été également de mise.
Le ministre provincial de la santé se dit profondément indigné du non respect de ces dispositions préventives.
» Cette église nous a donné son chronogramme de travail, nous lui avons dit que l’ordonnance, l’arrêté du Gouverneur sont là nous demandant de respecter les mesures prises par nos autorités. Nous n’avons pas autorisé l’organisation des messes,ce qui s’est passé aujourd’hui expose la population à la contamination de cette pandémie, nous devons être prudents, nous ne sommes pas encore épargnés « a déclaré le Docteur Patrick Karamura joint au téléphone.
Dans une correspondance le 23 mai dernier, Sosthène Ayikuli, évêque du diocèse catholique de Mahagi-Nioka a demandé au ministre provincial de la santé la permission de reprendre les activités oecuméniques dans toutes les paroisses du diocèse de Mahagi-Nioka. Le ministre de tutelle dans sa lettre d’accusé de réception avait rassuré ce prélat catholique de « son accompagnement tout en attirant son attention sur la croissance exponentielle de cas de COVID-19 dans la province voisine du Nord Kivu ».
Des observateurs craignent que d’autres églises, restaurants ou espaces de loisir emboitent le pas, pourtant l’Ituri est parmi les provinces touchées par le coronavirus.
Aucune réaction enregistrée jusque là du côté de l’église catholique.
La Rédaction