

Le porte-parole du gouvernement provincial de l’Ituri dément les informations selon lesquelles l’executif provincial a autorisé la célébration des messes ou des cultes publics à travers la province.Il réitère plutôt la position du gouvernement provincial contenue dans l’arrêté du Gouverneur exécutant l’ordonnance du Président de la République sur le strict respect des mesures barrières contre la pandémie de COVID-19 dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Cette mise au point faite le lundi 1er juin 2020 faisait suite à l’organisation des cultes dans plusieurs paroisses de l’église catholique le dimanche 31 mai à l’occasion de la fête de la pentecôte.
 » Il n’y a aucun communiqué, aucune décision de l’exécutif provincial qui autorise l’ouverture des messes ou des cultes publics. Jusque là , le gouvernement provincial n’est encore saisi officiellement d’une quelconque plainte, dénonçant l’organisation des messes dans une église, nous avons appris à travers des canaux non officiels, nous sommes un gouvernement responsable, nous n’allons pas prendre des mesures ou des positions sur base des informations nous parvenues par des voies non officielles « , a ainsi déclaré le ministre Janvier Egudra Nyadri.
Pendant ce temps, il invite toutes les confessions religieuses à continuer d’observer dec mesures sanitaires .
Cette polémique était entretenue par une lettre d’accusé de réception du ministre provincial de la santé suite à une correspondance de l’évêque de Mahagi-Nioka relative à la reprise des activités oecuméniques dans toutes ses paroisses. Le ministre de tutelle avait rassuré ce prélat catholique de son accompagnement, tout en insistant sur les mesures barrières édictées par le Président Tshisekedi et du Gouverneur de Province.
Depuis son apparition en RDC le 10 mars dernier, la Province de l’Ituri a déjà enregistré deux cas positifs de coronavirus, selon les résultats de l’Institut National des Recherches Biomédicales,INRB,en sigle. Ces cas ont été plus tard déclarés « guéris » .
Placide Ucircan