

Dans son adresse à la population le mercredi 18 mars 2020 sur la situation sécuritaire actuelle en province,le gouverneur de l’Ituri a salué le travail abattu par les forces armées du pays ayant abouti à l’arrestation de deux principaux collaborateurs de Justin Ngudjolo,leader de la milice codeco à l’occurrence Raymond Tseni et Amule Kesta.
Selon lui,Tseni qui s’était installé il y a quelques mois dans le territoire de Djugu pour attaquer tout passant ou véhicule , est considéré comme « passeur intellectuel » de la coopérative pour le développement du Congo,CODECO en sigle.
Au cours de cette communication, l’autorité provinciale annonce avoir mis en place un système de convoi pour la sécurisation des usagers de la route Nioka- Mahagi et qu’aucune circulation ne sera autorisée sur l’axe Iga-barrière- Mahagi,long de plus de 160 kilomètres, sur la route nationale numéro 27,après 14 heures.
» Nous allons utilisé les véhicules que nous avons remis à la police et c’est l’armée et la Monusco qui vont rouler pour protéger la population,nous devons tout faire pour arrêter la criminalité « , a indiqué Jean Bamanisa Saidi.
Tout en compatissant avec les personnes ayant perdues les membres de leurs familles ou proches,il appelle de nouveau la population à multiplier la vigilance et à ceux qui continuent à collaborer avec la codeco à se désolidariser de cette force négative qui endeuille innocemment des milliers de familles.
Placide Ucircan