

Dans une déclaration faite à Bunia,les haut-cadres,cadres et membres de la fédération provinciale de l’Alliance des Forces Démocratique du Congo et alliés, AFDC-A/Ituri se disent satisfaits de la désignation du sénateur Bahati Lukwebo le 31 décembre 2020 en qualité de l’informateur national ainsi que l’élévation du député provincial Pacifique Keta au rang du secrétaire national chargé de l’entrepreneuriat et de l’émergence de la classe moyenne.
Selon eux,l’acte posé par le Président de la République dénote à suffisance sa « volonté indéniable de mettre tout autour de lui des personnalités animées par un esprit purement patriotique acceptant en synergie au service du peuple congolais, à l’instar de leur autorité morale, Bahati Lukwebo ».
» Nous témoignons à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, notre gratitude incommensurable pour la confiance mise en la personne de notre autorité morale, l’honorable sénateur Modeste Bahati Lukwebo ,un homme intègre,dont les compétences politiques, sociales,scientifiques et économiques ne sont plus à démontrer. Son amour pour le Congo notre pays et sa loyauté envers la hiérarchie constituent les lampadaires pour éclairer son parcours dans l’identification de la majorité au sein de l’assemblée nationale,en vue de la constitution d’un gouvernement d’union sacrée. Tâche complexe, mais la vie de la République en dépend « , ont-ils affirmé dans leur déclaration lue par Me Jean-Claude Ngadjole.
L’AFDC-A fédération de l’ituri a par ailleurs témoigné son adhésion « patriotique » à l’union sacrée prônée par le Président Félix Tshisekedi,une vision ayant pour objectif la refondation de l’État Congolais et demande à tous les parlementaires d’emboîter leur pas « sans honte ni coloration politique ».
Rappelons que le président de l’AFDC a 30 jours pour identifier la majorité parlementaire dans le cadre de l’union sacrée de la nation. Ce mandat n’est renouvelable qu’une seule fois.
Placide Ucircan