

Les forces armées de la République Démocratique du Congo appelle les médias et les journalistes de l’ituri à plus de professionnalisme pendant cette période des opérations de traque contre les miliciens de la CODECO et autres groupes armés actifs dans la province. Ce message a été lancé ce samedi 18 avril par le général Sylvain Ekenge,porte-parole adjoint de l’armée en RDC, au cours d’un échange avec les responsables des médias locaux, des rédacteurs en chef,des journalistes reporters ainsi que des gestionnaires des groupes whatsApp.
L’objectif était de sensibiliser ces professionnels des médias à diffuser des informations tendant à contribuer à la restauration de la paix et à l’autorité de l’État et non celles qui incitent à la haine tribale ou à la division mais également qui visent à faire l’apologie des forces négatives.
« La communication est l’un des centres de gravité d’une opération militaire.Je vous recommande de diffuser des informations objectives,et non partisanes ciblant les faits,des informations recoupées ou vérifiées,uniquement des informations publiques,je vous appelle au journalisme patriotique et nationaliste »a-t-il lancé.
M. Ekenge qui dit constater «un libertinage communicationnel en ituri»,leur a demandé également d’éviter le sensationnalisme ou populisme mais plutôt d’éduquer et sensibiliser la population en vue de changer son comportement face à cette rébellion.
« Evitez des tendances communautaires,toute information n’est pas diffusable ,soyez une église au milieu du village. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle », conclut-il.
La sensibilisation de l’armée intervient après une déclaration du gouverneur de province menaçant de fermer les médias qui continuent à faire passer des messages divisionnistes.
« Je peux vous promettre que la seule radio qui va faire passer des messages de division sera fermée. Et nous demandons à tous ceux qui écrivent mal et qui sont entrain d’inciter à la haine tribale, communautaire d’arrêter parce qu’ils sont entrain de se condamner eux-mêmes »,a prévenu Jean Bamanisa Saidi.
Tout en saluant l’initiative des autorités militaires,certains journalistes demandent à l’armée de continuer à jouer son son rôle de défendre l’intégrité du pays contre les forces négatives et surtout «d’éviter de recevoir des injonctions politiques pour museler la presse iturienne dans le but de se régler des comptes». Toutefois, ils promettent de mettre en pratique les orientations données par les autorités de l’armée.
Placide Ucircan