

La communauté « Nyali Kilo » regroupée au sein de l’association culturelle et de développement «AKONGO asbl» se dit surprise d’apprendre sur les voies des ondes la présence d’un mouvement insurrectionnel dans la forêt située entre les villages Itendey et Lisey dans le secteur des Banyali Kilo en territoire de Djugu.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 10 avril 2020,cette communauté demande à l’auteur de cette information de ne pas rester dans « des suppositions » mais d’apporter des preuves tangibles de ses allégations pour éviter des confusions.
Ce peuple exige des réparations voire l’implication des autorités compétentes afin de rétablir dans leurs droits certains opérateurs économiques et personnalités de cette communauté dans une lettre adressée aux autorités provinciales par un agent de l’agence Nationales des Renseignements de la place.
 » La communauté Nyali Kilo déclare ne pas du tout être au courant d’une telle situation et de ce fait prend cette information avec réserve jusqu’à preuve du contraire. S’il y avait un mouvement insurrectionnel en gestation dans notre secteur, que l’opinion sache qu’il n’est pas du tout sous la bannière de la communauté Nyali « ,s’est confié Basini Tungulo Nathan,vice-coordonnateur de la dite communauté.
 » Partant de son histoire,la communauté Nyali n’a jamais connu un quelconque conflit à caractère tribal ou ethnique l’opposant avec les communautés de notre pays en général et celles de notre province de l’Ituri en particulier « , ajoute-il.
Toutefois,les Nyali saluent les efforts fournis par les forces armées du pays pour le rétablissement de la paix dans le territoire de Djugu secoué depuis décembre 2017 par l’insécurité orchestrée par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo,CODECO.
Placide Ucircan