

Le Docteur Honoré Lubumba, premier coordonnateur provincial du programme national de l’hygiène aux frontières, PNHF en sigle, depuis 2016 vient d’être remplacé par le Docteur Christophe Kabaseke,l’un de ses anciens collaborateurs. C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise présidée ce mardi 24 mars 2020 par un conseiller du ministre provincial de la santé publique au siège de ce service étatique en ville de Bunia.
Tout en se félicitant de travail abattu à la tête de ce service pendant 4 ans,il se dit surpris de constater à ce jour son remplacement par sa hiérarchie.
» Je suis de l’école de Joseph Kabila,je suis sportif. Je devrais mériter des congratulations,une élévation, je ne devrais pas mérité cela par rapport à ce que j’ai fait pour ce service, bon je l’accepte comme ça. Je suis agent de l’État,un expert je peux travailler ailleurs »,a-t-il déclaré dans les propos recueillis par lavoixdelituri.net.
Toutefois, il se dit confiant à l’égard de son successeur à qui il recommande la ténacité,le respect des textes légaux et d’éviter des influences qui,selon lui y sont fréquentes.
Le nouveau coordonnateur provincial du programme national de l’hygiène aux frontières en ituri se fixe comme priorités la riposte contre la pandémie de coronavirus et le redressement de cacophonie administrative et financière, le renforcement de collaboration avec sa hiérarchie nationale et les agents locaux.
» Durant notre mandat, nous allons effectuer des opérations de surveillance au niveau des frontières terrestres, lacustres et aussi aéroportuaires. Nous ferons tout pour intensifier nos activités à l’aéroport de Bunia,l’unique voie qui nous relie actuellement avec Kinshasa « ,a ainsi promis le Docteur Christophe Kabaseke.
Le Docteur Honoré Lubumba qui est également coordonnateur de la plate-forme politique dénommée « front commun pour le Congo »,FCC/Ituri, est présentement mis à la disposition de la division provinciale de la santé pour assumer d’autres fonctions.
Placide Ucircan