

Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 22 janvier,la Radio Canal Révélation(RCR), emetant en ville de Bunia en Ituri, indique que ses deux journalistes dont Freddy Upar, présentateur du journal parlé desk français et Nicolas Awacang’o, son rédacteur en chef, ont fait l’objet des menaces de mort de la part des miliciens de la FPIC, respectivement le 8 et le 20 janvier dernier,qui selon eux, ne diffusent pas leurs informations.
Selon le responsable de cet organe de presse,depuis que ces rebelles leur ont promis la mort,ces chevaliers du micro vivent dans la peur.
» Le Directeur de la RCR condamne ces menaces et dénonce des tentatives visant à restreindre la liberté d’information et à réduire au silence une radio,en cette période des conflits sanglants dans la province de l’ituri pendant laquelle des radios sont un outil important pour contribuer à la pacification de notre contrée « , peut-on lire dans ce document signé par Richard Pituwa, Directeur de la Radio Canal Révélation.
M. Pituwa demande aux opérateurs sécuritaires,au gouvernement tant provincial que national de s’impliquer pour garantir la liberté d’expression et de presse, conformément à l’article 24 de la constitution congolaise. Il a profité de cette occasion pour l formuler la même recommandation au Président de la République,aux organisations des droits de l’homme et de la liberté de presse. Il invite les uns et les autres à accorder une attention particulière à la situation de la presse dans cette partie du pays.
Rappelons qu’en 2013,Guilain Chanjabo,un journaliste travaillant pour cet organe de presse qui œuvre depuis une dizaine d’années pour la paix en Ituri, avait trouvé la mort dans des circonstances pareilles,non encore élucidées jusque là. Son corps avait été retrouvé dans une rivière près de deux semaines après,en état de décomposition très avancé.
Placide Ucircan