

Dans son homélie de ce dimanche 31 mai 2020 à l’occasion de la fête de la pentecôte, Dieu donné Uringi évêque du diocèse catholique de Bunia s’est montré trop critique contre le plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo. Devant les fidèles de cette église, ce prélat catholique a révélé que ce plan qui est monté à partir des pays étrangers vise à diviser les provinces de l’est dont l’Ituri et le Nord Kivu dans le but d’occuper les terres et d’exploiter d’autres richesses dont le pétrole,en utilisant les congolais à travers les guerres.
» C’est une politique internationale et nationale. J’étais en Allemagne, on m’a montré une carte, j’ai découvert que la RDC est déjà divisée en 4.Je dois vous dire la vérité,les gens qui ont pris les armes en Djugu et Mahagi ne savent pas pourquoi ils sont entrain de tuer, on leur donne un peu d’argent pour massacrer leurs frères et sœurs, mais ne maîtrisent pas les dessous de cette politique. Tôt ou tard, nous serons tous des esclaves de ceux qui planifient cette partition du pays car nous sommes instrumentalisés « , a-t-il déclaré.
À lui d’ajouter :
» Pour diviser le Soudan, il a fallu 30 ans,et ils ont réussi à le faire, est ce qu’aujourd’hui le Soudan du Sud se développe ? , nous serons également comme eux si nous acceptons ce plan là « .
M. Uringi a par ailleurs déclaré que les groupes armés dont la » CODECO » et de « Chini ya Kilima » en territoire d’Irumu bénéficient de soutien de « certains hommes politiques et des musulmans ».
» Nous demandons à CODECO et à Chini ya Kilima de laisser le tribalisme, d’abandonner ces guerres inutiles. Nous sommes vraiment des hypocrites ici à Bunia, mais moi, on m’a appris de dire que des vérités. Nous savons que certains musulmans et députés du territoire d’Irumu appuient ces miliciens parce que leur communauté est absente dans le gouvernement provincial et qu’ils doivent se défendre pour revendiquer leur droit « , a-t-il conclu.
Dieu donné Uringi est parmi les rares religieux reconnus dans leur franc-parler dans la gestion de la Province de l’Ituri.
La Rédaction