

Quelque soit la durée de la nuit,le soleil finit par apparaître, dit-on.17 mois après sa suspension, soit le 07 novembre 2019,le gouverneur de la province de l’ituri, Jean Bamanisa Saidi,auteur de la dite suspension,a finalement décidé de réhabiliter Anewa Ankwa Baudouin,dans ses fonctions de Chef de Division Provinciale des Transports et Voies de Communication de l’ituri.
Sa réhabilitation est contenue dans un arrêté daté du 29 mars 2021 dont une copie est parvenue ce mardi 6 avril à lavoixdelituri.net.
L’autorité provinciale motive sa décision par la « clôture d’instruction de son dossier en justice ayant conclu à son classement sans suite,suite aux difficultés dans la bonne gestion de la division provinciale des transports et voies de communication caractérisée à ce jour par des intérims successifs mais aussi conformément à l’acte d’engagement signé par le réhabilité de se conformer au code de conduite et d’assurer une gestion conforme et performante de cette division ».
 » En attendant la clôture de l’action disciplinaire par la hiérarchie, est levée la mesure de suspension de l’agent Baudouin Anewa Ankwa,grade 130, matricule 452.863 de ses fonctions de Chef de Division Provinciale des Transports et Voies de Communication de l’ituri.En conséquence,l’agent susmentionné est d’office replacé dans ses fonctions « , peut-on lire dans ce document.
Tout en le félicitant de la confiance méritée du gouverneur de province,la ministre provinciale de tutelle, Espérance Musafiri Shukuru qui le notifie,l’invite à l’observance de l’abnégation, à la probité et au courage dans le travail.
La remise et reprise avec son intérimaire,Gayabo Gasaki, est prévue pour ce mercredi 7 avril 2021.
Rappelons que le ministre national de tutelle se référant à une correspondance du procureur général près la cour d’appel de l’ituri classant sans suite les faits pour lesquels il a été accusé,a appelé plusieurs fois le gouverneur Jean Bamanisa à réhabiliter Baudouin Anewa Ankwa dans ses fonctions, mais en vain.
La rédaction