

Les services de sécurité congolais ont mis la main le lundi 25 janvier dernier sur 3 hommes, présumés leaders d’un groupe armé en gestation dénommé « Mouvement de Résistance pour la Dignité des Congolais (M.R.DC). Ils ont été arrêtés dans la localité de Kengezi-Base, chefferie des Kakwa à plus de 80 kilomètres de Aru-centre dans le territoire portant le même nom.
Nos sources dans la région indiquent que ces hommes tous des sujets congolais ont été interceptés avec plusieurs matériels parmi lesquels des cartographies de la province de l’ituri et du Nord Kivu,une liste des armes à réquisitionner, l’armoirie du dit mouvement insurrectionnel,des monnaies sud soudanaises ainsi qu’un document reprenant le plan d’action à mener sur terrain.
À en croire les mêmes sources, l’objectif visé par cette rébellion est de lutter contre la mauvaise gouvernance des autorités congolaises dans plusieurs secteurs de la vie.
Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité de la province de l’ituri confirme cette information mais sans donner d’autres détails, même réaction du côté de porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri.
 » Effectivement,je confirme que 3 congolais sont aux arrêts,ils sont présentement entre les mains de nos services de sécurité.Je n’ai pas autres commentaires à faire pour le moment,ni vous donner les noms de ces personnes, mais attendons ce que les enquêtes vont nous révéler « ,a ainsi répondu le ministre Adjio Gidi joint par lavoixdelituri.net.
M. Adjio qui félicite les services de sécurité pour le travail abattu,appelle les ituriens à bannir la culture de se rebeller illégalement contre l’État congolais.
Placide Ucircan