

Les femmes des médias de l’Ituri, réunies au sein de l’Union Congolaise des Femmes des Médias, UCOFEM en sigle, sensibilisent les femmes et créent les groupes d’alerte dans 5 sites répartis dans la province de l’Ituri notamment à Nizi, Tchomia, Gety, Boga et Kpandroma dans les territoires de Djugu et d’Irumu. Cette initiative est née dans le but de tenter de réduire les conflits dans ces parties de la province de l’Ituri.
Pendant 7 jours, soit une semaine, ces femmes ont éveillé la conscience des différentes personnes sur les alertes dans leurs entités respectives afin de barrer la route à toute forme de conflits qui veut y subvenir.
Ces 5 groupes d’alerte précoce sur les conflits ont été mis en place par ces femmes de l’UCOFEM-Ituri, au cours de leur mission, en date du 7 mai dernier.
» Vous trouverez, en titre illustratif, pour le point focal de Boga: Madame Jeannine KIZA; à Gety, il y a Mme Mireille Zawadi Anuarite, à Tchomia- Kasenyi, vous verrez Mme Christine KABAZUNGU et pour le centre de négoce NIZI, nous avons Mme Archange LILO. Vue la situation sécuritaire précaire sur la route nationale N27, l’installation de ce groupe d’alerte traîne encore à Kpadroma. Elle est repoussée à une date ultérieure « , indique Madame Marie Yvette Musafiri, coordonnatrice de cette structure des femmes des médias en province de l’Ituri,à lavoixdelituri.net.
Toutefois, signalons que ce projet d’appui aux réseaux des femmes, pour diriger la prévention des conflits en RDC, est géré par Internews, sous le financement de UkAid.
Charlie Omba Lohahe