

La rentrée des classes a été timide ce lundi 22 février 2021 dans plusieurs écoles en territoire d’irumu en province de l’ituri. Si quelques écoles ont rouvert leurs portes,mais plusieurs élèves ne se sont pas présentés dans leurs salles de classe. Certains parents redoutaient de la reprise des activités scolaires ce lundi, d’autres par contre n’ont pas voulu envoyer leurs enfants à l’école suite à la situation sécuritaire volatile dans leurs entités respectives.
Il s’agit principalement des écoles de Ndalya,Biane,Mufuta Bangi,dans le groupement Bandavilemba et de Mai Tatu,Masini dans le groupement de Badibongo Siya. Là, plusieurs élèves et enseignants ont vidé leurs villages craignant pour leur sécurité à la suite des attaques récurrentes des rebelles ADF/NALU. Le même constat a été aussi fait à Komanda.
» Nous évaluons la rentrée scolaire de ce lundi à 30%. Même au nord Est de Komanda là où il y a l’activisme des groupes armés FPIC ainsi que Zaïre,les activités scolaires n’ont pas également repris. Nous appelons le gouvernement congolais à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire d’irumu pour que les enfants puissent bénéficier aussi des enseignants parce que l’éducation est leur droit « ,a déclaré Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG CRDH, basée en territoire d’irumu.
Rappelons que la reprise des enseignants dans des écoles primaires, secondaires ainsi que dans des établissements supérieurs et universitaires est consécutive à la baisse de la courbe de la deuxième vague de la Covid-19 selon les autorités du pays. Mais,le ministère de l’EPST insiste sur le strict respect des mesures barrières pour éviter de nouveau la propagation de cette pandémie.
La rédaction