

L’union des associations culturelles pour le développement de l’ituri,UNADI en sigle,se dit profondément préoccupée par le regain de l’insécurité dans cette province principalement dans les territoires de Djugu et de Mahagi. Le dernier cas en date a été enregistré ce lundi 9 mars 2020 à Fataki,un centre de négoce situé à 75 km au nord de la ville de Bunia en territoire de Djugu où l’on signale des blessés parmi lesquels un curé de la paroisse catholique de la place,acheminé à Bunia le même jour par l’hélicoptère de la Monusco pour les soins appropriés.
Cette structure regroupant les communautés ituriennes s’oppose à un quelconque dialogue avec cette milice qui sème terreurs et désolations dans cette entité depuis décembre 2017. Selon elle,dialoguer avec cette force négative «est une peine perdue».
« l’UNADI n’est pas pour le dialogue avec ces miliciens de la codeco,il faut plutôt les traquer. Que le gouvernement donne des moyens conséquents à l’armée pour mettre hors d’état de nuire ces miliciens qui continuent à tuer des innocents »,a confié Ayendu Bin Ekwale Janvier,président de l’UNADI à lavoixdelituri.net.
Toutefois, il salue la tenue récente d’un dialogue de 3 jours à Mahagi-centre la semaine dernière,regroupant des leaders de ce territoire et celui de Djugu voisin pour prévenir «les conflits» entres les communautés de deux entités.
Rédaction