

Des leaders communautaires,des acteurs humanitaires ainsi que des membres du groupe d’appui au projet de l’ONG Interpeace ont pris part ce mercredi 23 décembre 2020 à un atelier de restitution de la recherche action participative. Organisée dans le respect des mesures barrières,cette activité vise à contribuer à l’efficacité de la lutte contre les risques communautaires sanitaires et les causes de conflit en province de l’ituri à travers l’engagement communautaire participatif.
En effet, il s’agit d’une enquête menée depuis le mois de septembre dernier dans 13 sites, auprès de 439 personnes dont 298 hommes et 141 femmes dans les territoires de Mambasa, d’irumu,de Djugu et en ville de Bunia.
Le résultat de cette recherche a révélé que les causes de ces conflits sont notamment « la mauvaise gouvernance gouvernance, l’injustice,le trafic d’influence des autorités politico-militaires, l’explosion démographique, l’accès difficile à la terre et aux ressources naturelles ainsi que la manipulation politicienne ». Conséquence : » une pauvreté grandissante, d’énormes violations des droits humains, l’instabilité des agents administratifs et des chefs coutumiers dans entités insécurisées,la problématique de conservation des réserves,la psychose généralisée dans les différentes zones et la détérioration des relations entre les communautés ».
Parmi les recommandations formulées à l’issu de cette enquête,il a été demandé au gouvernement congolais de restaurer la sécurité sur l’ensemble de la province de l’ituri, la réhabilitation des routes de dessertes agricoles,la création des emplois aux jeunes, le rétablissement des tribunaux coutumiers,la réforme judiciaire dans sa globalité.
Aux leaders communautaires, une forte implication dans la sensibilisation sur la cohabitation pacifique,la culture de la paix et de la non violence,la résistance aux manipulations des hommes politiques mais aussi d’éviter l’hypocrisie,la duplicité,la haine et la malhonnêteté.
Des travaux en carrefour ont sanctionné la fin de cet atelier, dont l’objectif était de recueillir les avis et considérations des participants envue d’intégrer les amendements éventuels.
Cette séance se poursuit ce jeudi 24 décembre avec d’autres couches ituriennes.
Traduit de l’anglais-Interpeace est une organisation internationale consolidation de la paix que soutient les initiatives menées au niveau local dans le monde entier. Interpeace démarche est adaptée à chaque société et assure que le travail est détenu et mené localement. Crée en 1994,son siège se retrouve à Genève, en Suisse.
Placide Ucircan