

Les députés nationaux et sénateurs réunis au sein du caucus des parlementaires de l’Ituri se disent préoccupés de la dégradation de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette province malgré les efforts fournis par les autorités tant locales que nationales. Parmi les recommandations formulées dans une déclaration rendue publique ce samedi 18 avril 2020 à partir de Kinshasa la capitale, ces parlementaires ont demandé au président de la République Félix Tshisekedi de déclarer l’état de siège dans le territoire de Djugu considéré comme berceau de l’insécurité,mais aussi de nommer l’administrateur,ses assistants ainsi que des chefs des secteurs, chefferies dans les rangs des militaires. Ils plaident également pour la création d’un fonds spécial pour la situation sécuritaire que traverse l’ituri à l’instar du fonds national contre le coronavirus.
Pendant ce temps, ces députés nationaux et sénateurs appellent le gouvernement de la République à prendre ses responsabilités pour mettre fin aux massacres pour éviter «l’autodéfense de la population tendance déjà perceptible sur terrain».
« Nous demandons au gouvernement national de renforcer l’effectif de forces de défense et de sécurité et leur allouer des moyens logistiques et financiers conséquents;de s’assurer de la gestion rationnelle de ces moyens par un contrôle régulier et sévère ainsi que de procéder à la relève des autorités militaires et policières ayant prouvé leurs limites »,ont-ils plaidé.
À la MONUSCO,ces élus demandent son implication dans la protection de la population civile et l’appui logistique aux forces armées de la RDC afin de «justifier sa présence déjà jugée inutile par la société civile forces vives de l’ituri qui,du reste réclame son départ».
« Au demeurant, nous rappelons toute la population iturienne au calme,à la vigilance et à une collaboration franche avec les forces de défense et de sécurité ainsi qu’à la désolidarisation d’avec les forces négatives qui créent la désolation fans notre province », ont-ilconclu.
La milice de la coopérative pour le développement du Congo,CODECO en sigle,active dans le territoire de Djugu depuis fin décembre 2017 avec une extension en territoire de Mahagi actuellement,est responsable de plusieurs tueries, pillages et incendie des maisons de la population et autres cas de violations des droits humains.
Placide Ucircan