

Un groupe de 21 chauffeurs qui a déposé ses candidatures au sein de safricas qui exécute les travaux de modernisation et d’asphaltage de la voirie urbaine de Bunia,accuse cette entreprise d’avoir importé des mains d’œuvres au détriment de l’expertise locale.
Dans une dénonciation faite le lundi 6 avril dernier devant la presse, ces chauffeurs déclarent avoir déposé leurs candidatures dans le respect strict des critères exigés dans l’avis de recrutement publié le 1er avril 2020,mais se disent être surpris de voir que personne parmi eux n’a été retenu. Selon eux,toutes les candidatures locales ont été rejetées au profit de ces personnes venues d’ailleurs et que cette entreprise n’a fait que distraire l’opinion avec cette offre.
» Nous avons fait le test normalement,après nous avons constaté personne parmi nous n’a été retenu ,rien que des nouvelles figures qui sont ,ils disent que nous étions injoignables,pourtant nous étions toujours en ligne.Je pense que c’est une opportunité pour nous fils et filles pour nous retrouver,nous voulons que les autorités puissent intervenir « , ont-ils déclaré .
Luc Malembe,porte-parole de Safricas en ituri qui rejette ces allégations indique que l’entreprise a déjà engagé 7 chauffeurs, tous fils de Bunia et non d’ailleurs. Il appelle ces personnes au calme et à la patience, »elles pourront être rappelées plus tard »,affirme-t-il.
Société congolaise basée à Kinshasa la capitale avec des représentations dans plusieurs villes congolaises,safricas avait gagné le marché d’asphaltage de la voirie urbaine de Bunia parmi plus de 7 entreprises qui avaient soumis leurs dossiers pour cette compétition,travail réalisé par une commission d’experts mise en place par le gouverneur de la province de l’Ituri. Mais malgré cette confiance, les travaux proprement dits n’ont toujours pas encore démarrés,pourtant annoncé pour le 20 mars dernier par le ministre provincial des ITPR.
Placide Ucircan