La régie des voies aériennes ,RVA/Bunia appelle au respect des normes aéroportuaires pour éviter des débordements enregistrés fréquemment dans cet espace public.
Son commandant qui le dit à lavoixdelituri.net indique que cet appel fait suite à un audit de l’autorité d’aviation civile qui a révélé que des accès non autorisés sont très fréquents à l’aéroport national de Bunia,mais aussi partant de nombreux cas d’altercations enregistrées régulièrement entre les agents de cette régie et des personnes venues pour l’accueil des visiteurs ou des certaines personnalités. Quelques personnes principalement les hautes personnalités du pays ou de la province «refusent souvent d’être fouillées par les agents de la RVA à cause de leurs statuts respectifs,ajoute-t-il. Pourtant selon lui,cette disposition vise à prévenir tout dérapage d’ordre sécuritaire qui pourra survenir en ce lieu.
Pour éviter «ce genre des débordements»,il plaide pour une harmonisation en amont avec son administration pour prévenir les pires.
« Nous demandons à tout le monde sans exception de respecter les normes aéroportuaires,c’est la loi de notre pays, sinon notre aéroport va toujours donner des mauvaises images. Nous n’allons pas ouvrir nos portes à une foule sans maitre ou à celui qui ne veut pas respecter nos instructions.Cette mesure nous permettra de bien filtrer toute personne qui fréquente cet aéroport», a déclaré Paul Bunangana.
M. Bunangana précise que cette mesure est également valable à tous les services étatiques qui sont appelés à envoyer en temps leurs protocoles respectifs pour l’harmonisation.
Par ailleurs, il a déploré que les parties ouest,nord et sud de cet aéroport continuent à être spoliées malgré les alertes faites par son service. Il demande aux autorités compétentes de prendre des dispositions qui s’imposent pour décourager cette pratique.
Placide Ucircan