

La correspondance du député national Gratien Iracan adressée à l’auditeur général de l’armée à Kinshasa le 6 janvier dernier autour de la collaboration de certains officiers militaires des forces loyalistes et les mouvements rebelles suscite déjà des réactions.
La première est celle du porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri qui, dans une réaction ce samedi a qualifié la démarche de cet élu de « chimérique ». Tout en rejetant en bloc des allégations contenues dans ce document,le lieutenant Jules Ngongo déclare que le problème est plutôt ailleurs et l’invite à approfondir ses enquêtes.
» Cette déclaration est chimérique qui ne tient pas débout. Ce problème de l’insécurité est causé par nos propres frères qui se sont rebellés contre la République,qui tuent,qui pillent leurs semblables,qui s’attaquent aux forces armées de la RDC. Si l’honorable trouve qu’il a des preuves tangibles,il est un élu,il doit les mettre à la place publique pour que les auteurs de cette insécurité soit jugés. Sensibilisons nos frères de cesser la vengeance, à déposer les armes et à à se rendre aux forces armées au lieu d’accuser tel ou tel, ça ne va pas nous apporter des solutions « , a-t-il dit à lavoixdelituri.net.
M. Iracan a révélé dans sa lettre que la persistance de l’insécurité dans les provinces de l’ituri,du Nord Kivu et du Sud Kivu est due à l’étroite collaboration entre certains officiers de l’armée et des leaders des groupes armés qui pullulent dans cette partie de la RDC il y a plus d’une décennie.
Placide Ucircan