

Le secteur opérationnel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en Ituri confirme l’affrontement avec les miliciens de la Force Patriotique Integrationniste du Congo (FPIC) le jeudi 7 janvier à Lengabo,une entité située à 4 kilomètres au sud de la ville de Bunia.
Selon son porte-parole,les forces loyalistes étaient venues à la rescousse des éléments de la police débordés par un soulèvement populaire après l’interpellation de 67 personnes vivant dans cette entité à l’issu d’une opération de bouclage.
Après fouille,le bilan de cet accrochage fait état de 3 miliciens neutralisés (tués),6 autres capturés,un blessé soigné présentement dans une structure sanitaire à Bunia et 2 armes récupérées. Du côté des FARDC,2 éléments ont été blessées,mais aucun mort signalé.
» L’armée était venue pour rétablir de l’ordre public et elle sera attaquée par le Chini ya Kilima dissimulé dans la foule.Le commandant secteur félicite et remercie la population pour leur collaboration avec l’armée qui a abouti à rétablir l’ordre public. Le général Yav Avul Ngola Robert appelle la population de la ville de Bunia et ses environs au calme et à vaquer librement à ses occupations sans moindre crainte « ,a lancé le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi joint par lavoixdelituri.net.
Parmi les victimes de cet accrochage figure un conducteur de moto,il a été touché par « balle perdue ». Pendant ce temps,le village Lengabo demeure désert,plusieurs habitants se sont déplacés dans des entités environnantes. Une situation qui était à la base de la paralysie des activités dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.
Placide Ucircan