

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur,sécurité et affaires coutumières est arrivé à Bunia ce jeudi 27 février 2020 en provenance de Kinshasa la capitale. La présence de Gilbert Kankonde Malamba en Ituri s’inscrit dans le cadre de la signature de l’accord de paix entre le gouvernement congolais et la milice de la force de résistance patriotique de l’Ituri, «FRPI» en sigle.
Le gouverneur de la province de l’Ituri réhabilité par la cour constitutionnelle qui était dans la suite du patron de la sécurité du pays qui s’est adressé dans un meeting à la tribune officielle de Bunia promet une franche collaboration avec les élus qui l’avaient déchus à travers une motion de défiance le 20 novembre 2019,afin de permettre à la province de vivre son décollage effectif.
« Nous sommes rentrés avec le président de l’Assemblée pour travailler avec lui,nous allons travailler avec tous les députés,oublions le passé. Mais ne revenons pas sur la motion inutile,le contrôle est bon mais n’allons pas précipitamment »a-t-il déclaré dans les propos recueillis par lavoixdelituri.net .
M. Bamanisa a affirmé devant la population que «si les ituriens ne veulent pas de lui,il pourra quitter cette province car il est également réclamé ailleurs».
Cependant,il sied de signaler que le président de l’Assemblée provinciale Banga Tchombe Siméon qui était d’ailleurs venu dans le même vol avec le gouverneur Bamanisa,a brillé de son absence à ce meeting.
Peut-on espérer une réconciliation ou cohabitation sincère entre les deux institutions provinciales?N’est ce pas un pardon et une promesse de collaboration hypocrites?s’interrogent plusieurs observateurs. À eux d’ajouter que ce boycott prouve en suffisance que la crise institutionnelle n’appartient pas encore au passé. Les mêmes sources estiment que le rapprochement , le respect et la considération du patron de l’exécutif provincial envers la première institution de la province dont il est l’émanation, est l’unique solution,«sinon il sera victime d’une autre déchéance».
La Rédaction de lavoixdelituri.net.