

58 assistants nommés il y a plus d’une année par le recteur de l’université de Bunia ont été révoqués. C’est dans une décision signée le 22 février dernier par le recteur ai de cette institution publique de l’État congolais.
Ces membres du corps scientifique sont accusés notamment d’incompétence notoire,de n’avoir jamais répondu à leur nomination ainsi que d’irrégularité.
Il inscrit cette mesure dans le cadre de la politique du ministère national de la fonction publique qui vise à nettoyer le fichier du personnel de l’État.
Dans une interview accordée à lavoixdelituri.net ce lundi 2 mars 2020,le recteur intérimaire indique qu’un délai allant d’un à trois mois leur est accordé pour introduire leurs recours . À lui d’ajouter que cette décision a été prise conformément au vade-mecum du gestionnaire d’une institution d’enseignement supérieur et universitaire, du régime disciplinaire et de la loi portant statut du personnel de la dite institution.
« Les facultés nous ont envoyées des rapports de prestations de ces assistants, suivi du contrôle physique tel que recommandé par le conseil d’université,l’organe des décisions. Nous leur laissons le temps d’introduire leurs recours contenant des documents convaincants,ces recours seront analysés conformément aux textes en la matière ,»déclaré le professeur Jean Faustin Simba Akokola.
Les assistants révoqués figurent parmi les 122 membres du personnel scientifique de l’Université de Bunia nommés le 20 juillet 2018 .
Désigné il y a plus d’une année pour assumer l’intérim du recteur Barnabé MILALA désavoué,le professeur Jean Faustin SIMBA se distingue dans «sa gestion transparente de l’UNIBU»,une institution qui a connue dans le passé plusieurs perturbations académiques suite aux soulèvements de ses étudiants et du personnel scientifique et académique ainsi qu’au problème lié à sa concession . Le nouveau comité qu’il dirige actuellement a réussi à acheter un bus de 60 places au profit de cette université.
Placide Ucircan