

La délégation des émissaires dépêchée en Ituri par le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, pour négocier avec les miliciens afin de les persuader à déposer les armes,a quitté Bunia ce vendredi pour Kinshasa.
Dans un entretien exclusif accordé à lavoixdelituri.net, avant leur départ, le chef de la dite délégation a indiqué qu’ils sont invités par le Président de la République dans le but d’évaluer la mission leur confiée depuis juillet 2020.
Cette délégation est composée notamment du Floribert Ndjabu,chef de la dite délégation,du général Germain Katanga,du colonel Matthieu Ngudjolo,du colonel Kung-fu et de Jeannot Malivo Kagaba, chargé de la logistique.
« Le Chef de l’État nous invite pour qu’on puisse faire l’évaluation de notre mission après l’accalmie observée. Cela va nous permettre de réajuster les tirs « ,a précisé Floribert Ndjabu.
D’autres sources indiquent que ces émissaires du Président de la République sont urgemment invités dans la capitale congolaise pour confronter les rapports de la situation sécuritaire de la province mis à la disposition de la présidence à celui du gouverneur de la province.
» Il n’y a pas contraditions entre nous. Nous n’avons pas un problème avec le gouverneur. C’est une polémique inutile. Nous avons travaillé ensemble avec l’équipe du gouvernorat. Nous n’avons chargé personne dans nos rapports. Les informations qu’il a données ne peuvent pas être contraires aux nôtres « , a-t-il rétorqué.
Par ailleurs,il a indiqué qu’ils profiteront de cette rencontre pour présenter au Président de la République les différents défis à relever parmi lesquels la prise en charge des miliciens prêts à adhérer dans le processus de la paix. À en croire la même source, cette même délégation pourra revenir après cette évaluation pour élargir sa mission auprès des autres groupes armés en Ituri.
Rappelons que cette équipe constituée principalement des anciens seigneurs de guerre de l’ituri,a réussi à convaincre 5 factions de la milice CODECO qui ont, unilatéralement, signé un acte d’engagement pour la cessation des hostilités. Il s’agit notamment de l’ALC/CODECO dirigé par Le Petit Loup de la Montagne,de l’Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais (URDPC)de Bassa Guershom et Désiré Londroma,de l’Armee des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais (ARDPC/CODECO) dont le leader est Songa Mbele Olivier,les assaillants de Gutsi et la Force de Défense contre la Balkanisation du Congo (FDBC) dirigé par Chui Mutambala.
Mais l’ALC/CODECO,une des factions réfractaires de cette milice dirigée par un certain « Petit Loup de la Montagne », est actuellement traquée par l’armée régulière.
Des sites sont déjà détectés en territoire de Djugu pour le pré-cantonnement de plus de 1000 combattants.
Placide Ucircan