

La société civile forces vives de Bandegaigo en territoire de Mambasa en Ituri,plaide pour la libération du député provincial Didier Boyoko Kabange,condamné par la cour militaire de la province orientale à Bunia.
Dans un mémorandum adressé au Vice-Premier Ministre, Ministre de la justice le 14 avril dernier, cette structure citoyenne justifie sa démarche par la précarité des conditions de détention de la prison centrale de Bunia où il purge sa peine,qui selon elle expose cet élu à la contamination de la maladie à coronavirus. Elle demande à la justice de se conformer aux mesures de désengorgement prises par le Ministre national de la justice en rapport avec la lutte contre la propagation de cette pandémie, en faisant de cet élu l’un des bénéficiaires.
À ses collègues parlementaires et à son regroupement politique,elle sollicite leur l’implication dans la recherche de sa libération. «Nous nous reservons le droit d’organiser des manifestations constitutionnellement garanties pour solliciter sans condition la libération de notre élu», conclut-elle.
Le député provincial Didier Boyoko, élu du territoire de Mambasa en Ituri a été condamné le 16 juillet 2019 avec ses ses co-accusés à 20 ans de prison,avec privation d’exercer ses fonctions politiques.Il était reconnu comme «auteur intellectuel» dans l’assassinat de deux sujets chinois et d’un élément FARDC à
une dizaine de kilomètres au sud de Bunia sur la route Bunia-Marabo en territoire d’Irumu. Un colis de 12 lingots d’or que détenait les victimes a été emporté par les assassins. Après sa condamnation, Didier Boyoko avait interjeté l’appel à la haute cour militaire à Kinshasa, la capitale mais la date de l’audience n’est pas encore fixée.
La Rédaction.