

La Province de l’Ituri peut désormais se frotter les mains, elle vient d’être dotée des matériels pour les tests rapides et analyses des échantillons prélevés localement.
Le ministre provincial de la santé qui a visité le jeudi 25 juin ces matériels installés à l’hôpital général de référence de Bunia, a lancé officiellement les activités des dits matériels avec les analyses de trois cas prélevés sur place il y a quelques jours.
» L’avantage à l’Ituri sera plus par rapport à sa situation géographique. Elle est entourée de deux pays et des quelques provinces qui sont fortement touchés par le coronavirus. Aujourd’hui le Haut-Uélé est dans les 4 cas positifs, Tshopo est vers 6 cas et le Nord-Kivu a déjà 56 cas, nous sommes entourés par le covid-19. Si nous ne prenons pas des bonnes mesures entre l’Ituri et ces autres provinces ou pays là, nous serons plus exposés. Donc désormais, nous sommes capables de prélever tout cas suspect et nous aurons directement le résultat sur place, voilà l’avantage de l’installation de ces matériels » a déclaré le ministre Patrick Karamura joint par lavoixdelituri.net.
M. Karamura indique par ailleurs que l’Ituri est également dotée des deux laboratoires. Ces kits seront déployés à des différentes frontières de la Province après une série des formations des agents. Pendant ce temps, le ministre de tutelle rappelle la population au respect des mesures barrières édictées par le Président de la République et à l’alerte de tout cas suspect.
Depuis son apparition en RDC le 10 mars dernier, la Province de l’Ituri a déjà enregistré officiellement 2 cas positifs de coronavirus tous déjà guéris, 4 autres cas importés ont été signalés il y a quelques semaines.
Placide Ucircan