

Les 13 nouvelles mesures prises par le Président de la République Démocratique du Congo,Félix Tshisekedi pour lutter contre la deuxième vague de coronavirus ne sont pas respectées en ville de Bunia en particulier et en province de l’ituri en général. Hormis les écoles primaires, secondaires,des universités et instituts supérieurs,des rencontres continuent à être organisées même par le gouvernement provincial,une kermesse ouverte depuis le 10 décembre dernier à Bunia se poursuit normalement pourtant interdite par le Chef de l’État,le port obligatoire des masques non respecté,la célébration des mariages à la mairie ainsi que dans des communes se déroule comme d’habitude, sans oublier la distanciation sociale .
Néanmoins, pour la coordonnatrice intérimaire de la société civile de l’Ituri,la faute revient au gouverneur de province, représentant du garant de la nation en ituri, qui selon elle,est sensé vulgariser ces dispositions présidentielles dans sa province.
« Nous constatons avec amertume actuellement en ituri que le gouverneur n’a fait jusque là aucun communiqué officiel pour relayer les dispositions prises par le Président de la République. Nous observons que la kermesse continue à fonctionner normalement en pleine ville de Bunia au vu et au su de l’autorité provinciale qui est sensée exécuter les décisions du Chef de l’État »,a ainsi déploré madame Marie Noëlle Nyaloka à lavoixdelituri.net
Elle appelle par ailleurs tous ituriens à prendre conscience de l’existence de cette pandémie dans cette partie du pays,en observant strictement les mesures prises par le Président Tshisekedi. À la police, elle demande le professionnalisme tout en invitant les tracasseries lors de couvre-feu décrété de 21heures à 5 heures.
À noter que depuis l’apparition de Covid-19 en RDC, la province de l’ituri a déjà enregistré 197 cas positifs avec 8 décès, selon le récent bulletin du secrétariat national de lutte contre cette pandémie.
La rédaction